Comment rester un couple quand on devient parents ?
Si l’arrivée du 1er enfant est une grande joie, elle bouscule les habitudes prises à deux. Un nouvel équilibre est à trouver à la fois pour chacun des membres de la famille mais aussi pour le couple lui même. En effet, entre la fatigue des pleurs la nuit et le rythme des journées autour du nouveau né, rien n’est plus comme avant ! Comment faire attention à prendre soin de son couple tout en étant parents ?
Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
« Il n’est pas si difficile de vivifier le couple devenu parents. Il faut vouloir placer la relation amoureuse au centre de ses préoccupations et de ses efforts», explique le psychologue Yves-Alexandre Thalmann
La joie est souvent immense, contagieuse, attendrissante lorsqu’un couple accueille un enfant, fruit de leur amour…Le bonheur à deux en effet se construit, se partage, se propage tout autour de lui et à travers le don de la vie également ! La maternité, la paternité sont une des fécondités du couple et ainsi ce dernier va se mouvoir d’un duo en trio… Et quel bouleversement ! Même si notre société propose maintes formations et accompagnements à la grossesse, à la naissance ou à l’adoption pour les futurs parents, ces derniers sont plutôt centrés sur la préparation physique et mentale de l’accouchement, sur les soins à donner au bébé, mais ne se préoccupent pas assez, à mon sens, des transformations relationnelles qu’engendre l’arrivée d’un enfant dans un couple. Alors, aujourd’hui prenons le temps de regarder ce qui se joue lorsque des amoureux accueillent la vie…
Devenir « couple parental »
Passées les semaines d’émerveillements, les nuits sans sommeil, « toutes les premières fois à trois », la nouvelle organisation, le couple de tourtereaux se meut petit à petit en couple parental : « le nous deux » quitte son égocentrisme (bien nécessaire pour la construction du couple) pour devenir famille … Waouh ! Néanmoins, ce chamboulement de devenir parent est souvent passé sous silence, comme si cela n’avait aucune incidence sur le couple, la famille élargie et soi-même… Ainsi l’équilibre de certains couples est chahuté, malmené alors qu’ils ont tout pour être heureux sur le papier : « le conjoint avec qui il voulait fonder une famille, le plus beau bébé du monde, un travail, une vie agréable etc. »
Attention au surmenage !
Il est vrai parfois, j’accueille en consultation des conjoints fatigués, désabusés, surmenés par leur quotidien de jeunes parents ; la plupart sont soucieux de bien faire, de pourvoir aux besoins de leur enfant, de leur famille, mais ils ont omis une chose pour être une famille heureuse. A votre avis, laquelle ? Prendre soin de leur couple, s’accorder régulièrement du temps à deux de qualité, vous aviez deviné, bravo ! Même dans le tumulte du « métro, nounou, boulot, nounou, dodo » en privilégiant régulièrement quelques minutes à deux, ces dernières suffiront pour maintenir une bonne écologie amoureuse, et réenchanter sa vie de couple !
Chers amoureux-parents ou parents-amoureux, surtout n’attendez pas que vos enfants aient quitté le nid pour vous occuper de vous deux. Chassez la mauvaise conscience de prendre du temps en couple car la règle numéro une pour qu’un enfant aille bien est que ses parents s’aiment et s’entendent bien ! C’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Le socle, le pilier, la base de votre famille est votre amour.
Communiquer sur vos ressentis
Ainsi lorsqu’un couple se prépare à devenir une famille ou vient de donner la vie , ou d’accueillir un enfant, je suggère que les conjoints redoublent d’attention l’un envers l’autre afin de discuter, certes de la nouvelle organisation familiale, mais aussi et surtout, de leurs ressentis (parfois ambivalents), de leurs craintes s’ils en ont, de leurs besoins et désirs, de leur vision de la paternité et de la maternité, de la famille qu’ils souhaitent incarner, de leurs héritages parentaux et familiaux respectifs … Ces échanges permettent aux amoureux de rester reliés/ connectés l’un à l’autre en profondeur et d’apprivoiser avec délicatesse leur nouveau rôle de père, de mère, tout en honorant leur couple, leur amour unique et si précieux…
Un outil pour bien communiquer
Alors petite info-cadeau, pour accompagner les couples qui désirent concilier leur vie de parents et vie d’amants, je recommande vivement les très jolis livrets « Save your baby date » conçus par Soazig Castelnérac (créatrice de « Save your love date SYLD »).Ce sont 3 rendez-vous pour les futurs ou jeunes parents (un avant, puis deux quelques semaines/mois après la naissance, l’accueil de son bébé) qui encouragent les échanges sur les attentes, les émotions, les déceptions aussi, que représente la parentalité pour un couple. Une très belle façon de prendre soin de l’écologie amoureuse des jeunes parents.
Le monde a grandement besoin de couples qui s’aiment et rayonnent, alors prenez bien soin de vous, de votre amour, c’est bon pour nos enfants, c’est bon pour la planète !
Chaleureusement,
Marie
ÉCHANGEZ SUR VOTRE QUOTIDIEN sur le thème » Rester un couple tout en devenant parents »
- Quels modèles avons-nous reçu de nos parents en tant que couple ? Qu’avons-nous apprécié ? moins aimé ? Que souhaitons nous en garder ou au contraire, mettre à distance pour faire place à notre créativité conjugale ?
- Quels sont les couples autour de nous que nous admirons ? Quels sont les modèles de parents que nous admirons ? En quoi peuvent ils être source d’inspiration pour notre couple, notre manière d’être parents et pourquoi ?
- Est-ce que je laisse la place à mon conjoint d’être père, à ma conjointe d’être mère ? Comment ? Quel regard je pose sur lui, sur elle, dans ce nouveau rôle ? Suis-je un soutien pour lui, pour elle ?
- Quels souhaits avons-nous pour notre couple ? notre famille ? Comment favoriser un bel équilibre pour notre vie d’amants et vie de parents ? Quels sont nos suggestions ?
- -Sommes nous satisfaits, ou non, de notre intimité ? Quels sont nos moyens pour préserver celle-ci ? la faire grandir ? Comment retrouver une sexualité épanouie après une grossesse ?
Prenez le temps de vous écouter l’un, l’autre et d’accueillir les ressentis, les besoins et les désirs de chacun. Je vous souhaite de très beaux échanges, à très bientôt,
Marie