PARTENARIAT

Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT

Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
Une situation conflictuelle : les écrans…
Un matin de ce temps de confinement… Comme tous les autres enfants en âge scolaire, Raphaëlle, 15 ans en classe de 3 ème, a du se mettre à l’enseignement à distance. Nous ne connaissions pas encore la galère dans laquelle nous étions embarqués pour de longues semaines ! Ainsi le jeudi 19, 22h30, je retrouve Raphaëlle les écouteurs reliés à son smartphone, et les yeux rivés à l’écran de son ordinateur. « Ma chérie, il est l’heure de te coucher maintenant ». Réponse de l’ado révoltée « Mais Maman, je n’ai pas fini le devoir de math à rendre avant Minuit … » Grrrrrr
Se mettre d’accord en couple
Point de situation un peu houleux dans le lit conjugal. « Que fait-on ? » Mon mari, sous le charme de sa petite dernière me lance « C’est toi la psychologue, à toi de gérer, tu n’as qu’a mettre en place une charte avec elle et cela devrait aller ! Après plusieurs heures de palabre, nous finissons donc par décider : Lever 8h30, pas de téléphone pendant 1h le matin, idem l’après-midi, pour qu’elle puisse bien se concentrer et le soir « ON » lui prend son téléphone à 21h30 ! Tout paraît simple pour l’instant, rien que du bon sens !
La mise en pratique…
Premier matin, 8h30, mon mari « C’est toi la psy, c’est mieux que tu la réveilles et lui expliques nos décisions pour la charte, tu aura des meilleurs mots que moi !» Moi : « Elle s’est couchée tard avec ses maths hier soir, j’y vais à 9h » Mon mari : « Il faut tenir le cadre, je dois ouvrir au maçon et parler avec lui, vas y ! J’irai lui prendrai son téléphone vers 11h »
Midi, moi : « Tu as pensé à lui prendre son téléphone ce matin ? » Mon mari « Oh zut, j’ai oublié ! » Grrrr
Le soir 21h30 confortablement installés devant un super film que nous rêvions de regarder depuis longtemps, je lance : « Le téléphone de Raph qui va le chercher ? » Mon mari : « Elle est en pyjama dans sa chambre, c’est mieux que tu y ailles ». J’y vais et regarde la rubrique « bien être numérique », l’espion dans votre téléphone ! 4h30 !!!! de consommation de Snapchat, Instagram, Webtoon et Netflix. Grrrr
4 pistes pour vous aider
Apres 35 ans de mariage, nous voilà, en couple, face à une situation qui nous laisse démunis face à notre fille alors que nous pensions être des parents rodés à faire face à tous les imprévus. Comment s’ajuster en couple pour l’aider à sortir d’une certaine dépendance? Comment l’aider à gérer sa frustration pour son propre bien futur ? Sortis de ce temps de confinement, nous en reparlons tous les deux. Je vous propose 4 pistes qui nous ont aidées :
1. Être à l’écoute de ce que je ressens, de mes besoins, et les exprimer en priorité à mon conjoint
2. Dialoguer et prendre une décision dans le couple face à une difficulté familiale
3.Toujours garder le contact dans le couple et avec l’enfant en difficulté
4. Être force de proposition positive
Elizabeth de Madre, psychologue clinicienne et thérapeute de couples