La jalousie, révélatrice d’un besoin non satisfait
Si pour certains couples la jalousie fait partie du jeu de la séduction et pimente raisonnablement la relation, pour d’autres celle-ci trahit souvent une dépendance affective et un manque de confiance en soi .
Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
La jalousie est un « sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival. »
Dans la jalousie, un des conjoint a toujours peur d’être abandonné(e) par son amoureux(se) parce qu’il ne se sent pas digne de son amour…Ainsi crises, reproches, besoin de contrôler, suspicion d’infidélité font le terreau de la relation et l’air y devient petit à petit irrespirable. Au secours ! Et lorsque la jalousie dérape dans la violence verbale ou physique, il n’y a rien à faire si ce n ‘est demander de l’aide, et quitter au plus vite le/la conjoint(e) toxique.
La jalousie: une émotion complexe
La jalousie, il est vrai, peut être une émotion difficile à partager car souvent nous en avons honte, elle nous fait dire ou faire des choses dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas ou plus… Et le conjoint subit tout cela de plein fouet, désarmé, sans toujours comprendre ce qui nous a fait dérailler … Et progressivement le lien amoureux s’abîme, se délite, malheureusement. Mais de quoi parle ce sentiment ? Dans le Larousse il est écrit que la jalousie est un « sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival. ». Il qualifie un état émotionnel pouvant être présent dans une relation ayant un enjeu affectif ( amoureuse, familiale, amicale). C’est une souffrance pour celui qui la vit mais aussi pour celui qui en est victime.
Le besoin de sécurité émotionnel
La jalousie révèle au fond un besoin non satisfait : celui de sécurité émotionnelle. Les origines sont diverses, à chaque jalousie, son passé, son histoire ! La jalousie parle d’insécurité dans le lien, de la peur d’abandon, de manque d’estime de soi… Vous pourrez creuser le sujet si cela vous interpelle, vous concerne : parfois elle remonte à l’enfance, quelquefois elle apparait soudainement à la suite d’une infidélité d’un des deux conjoints. Par conséquent, dans une relation amoureuse, la sécurité émotionnelle est un besoin fondamental pour se sentir aimé et en confiance avec son conjoint. C’est le pilier numéro 1 pour construire une relation saine ! Il semble donc essentiel de communiquer ses sentiments avec son conjoint afin de trouver des moyens de renforcer ou restaurer la sécurité émotionnelle dans le couple.
Comprendre pourquoi je suis jaloux(se)
Je me souviens de Pierre et Manon, un couple que j’ai accompagné sur la problématique de la jalousie. Pierre avait remarqué que Manon était jalouse lorsqu’il passait du temps avec ses amis sans elle. À la suite d’une énième scène de jalousie, désemparés, ils décident de se faire aider pour comprendre ces moments de crise. Ils arrivent dans mon cabinet épuisés et las de leurs disputes mais au lieu d’ignorer ou de minimiser les sentiments de Manon, Pierre accueille leurs échanges de manière empathique, leur relation se met en mouvement. Ensemble, nous avons pu aborder leur histoire personnelle, entendre et comprendre d’où venait la peur d’être abandonnée de Manon …Ainsi, dans le cadre de mon accompagnement, ils ont pu poser des maux, puis des mots sur les limites et les besoins de chacun dans leur relation de couple. Leur confiance mutuelle et leur sentiment de sécurité émotionnelle se sont renforcés progressivement, et cadeau : leur communication de couple s’est installée, en profondeur, en vérité…Manon et Pierre ont découvert l’importance d’ouvrir leur cœur en se partageant leurs émotions, leurs besoins et parfois aussi leurs peurs, leurs limites.
La communication : outil indispensable pour mieux se comprendre
Vous voyez, rien n’est figé dans une relation amoureuse ! Ainsi la jalousie dans une relation conjugale peut être une émotion constructive si elle est exprimée, travaillée de manière appropriée. En tant que conseillère conjugale et familiale, je recommande aux couples de toujours prendre le temps de communiquer, lors d’un moment choisi, leurs émotions, notamment leurs sentiments de jalousie et de trouver ensemble des moyens de renforcer la sécurité émotionnelle de leur relation ; parfois il s’impose naturellement à l’un des deux conjoints de faire une thérapie personnelle pour travailler son histoire personnelle, où semble enracinée la jalousie.
Se faire aider
Si votre couple rencontre des difficultés liées à la jalousie, n’hésitez pas à chercher l’aide d’un thérapeute de couple, ne vous laissez pas envahir, polluer par celle-ci. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez travailler ensemble pour consolider votre relation, la rendre alignée aux besoins de chacun et retrouver tout simplement la joie d’être à deux … C’est cela, pour moi l’écologie amoureuse… Le monde a terriblement besoin de couples qui s’aiment et rayonnent, alors prenez bien soin de vous, de votre amour, c’est bon pour nos enfants, c’est bon pour la planète. Take Care !
Chaleureusement,
Marie
ÉCHANGEZ SUR VOTRE QUOTIDIEN sur le thème de la jalousie
- Avez-vous déjà ressenti ou subi de la jalousie dans vos relations professionnelles, familiales, amicales, amoureuses ? Comment cela se manifeste-t-il ? A quelles occasions ?
- Quelles semblent être les causes de votre jalousie ou celle de votre entourage? Avez-vous repéré dans votre histoire personnelle des événements de rupture ? Si tel est le cas, pourriez-vous nommer les émotions du petit enfant que vous étiez lors de ces moments ? Désormais, je vous invite à accueillir le ressenti de « l’enfant blessé » que vous avez été, puis de laisser décanter…(Nommer permet de faire exister , et de reconnaitre la blessure, pour pouvoir en prendre soin.)
- Y a-t-il des événements ou des situations spécifiques qui déclenchent ou, ont fait naitre votre jalousie dans votre couple ? Comment cela affecte-t-il votre relation ? Est-il possible que vous en parliez à deux ?
- Comment pourriez-vous travailler ensemble pour renforcer la confiance dans votre relation ?
- Comment pouvez-vous aider votre amoureux(se) à se sentir en sécurité dans la relation ?
- Comment pouvez-vous exprimer votre amour et votre soutien envers votre conjoint(e)de manière à affermir votre relation ? ( paroles valorisantes, tendresse, cadeaux…moments de qualité…)
- Prenez-vous régulièrement du temps pour vous, pour échanger, partager un moment de qualité ? Avez-vous pris date pour votre prochain RDV amoureux ?
- Quels sont vos moyens d’entretenir la flamme dans votre couple ?
- Avez-vous plaisir à vous séduire ? Si non, pourquoi ? Quels sont vos freins (éducation reçue, blessures, …) ? Quelle décision pouvez-vous prendre pour raviver/entretenir la flamme de votre amour ?