« Il était une fois un prince et une princesse qui s’aimaient tellement fort qu’ils voulaient tout faire ensemble … » Certes, les contes sont beaux, mais dans la réalité, on a beau chérir de tout notre cœur notre conjoint, il est important que chaque membre du couple ait son espace personnel, notamment pour découvrir et exercer une activité personnelle en dehors de son couple. Vous aussi vous avez l’impression que combiner loisirs personnels et vie de couple relève du métier d’équilibriste ? Trouver un terrain d’entente pour accorder vos agendas vous semble relever de la diagonale des fous ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions et de discuter avec votre conjoint pour trouver l’équilibre parfait entre vie de couple et loisirs personnels. Cette année, c’est décidé, à vous le footing du matin, le cours de dessin du soir ou bien le cours d’équitation le midi, tout en gardant du temps pour votre bien-aimé !
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
Et si pratiquer un loisir personnel nous aidait à consolider la relation de notre couple ?
On nous dit dans l’oreille que pratiquer une activité personnelle contribuerait à l’épanouissement personnel de chacun. Et qui dit personne épanouie, dit couple épanoui ! Alors qu’attendez vous pour vous inscrire à une activité ?
Est-ce bon de TOUT vouloir faire avec son conjoint ?
Les premiers mois voire les premières années d’un couple, on voit des paillettes partout et on a qu’une envie, c’est de TOUT faire avec son conjoint. On vous arrête tout de suite, dans un couple, il ne faut pas que le NOUS fasse oublier le JE comme l’explique le magazine Psychologie ! Ou alors, on rentre dans le cercle infernal que décrit Isabelle Filliozat, psychothérapeute, « si tu ne fais pas comme moi, c’est que tu ne m’aimes pas assez ». Pour Léa et Kevin, en couple depuis 2 ans, « il est important de chacun s’épanouisse dans des loisirs personnels sans forcément avoir l’autre dans les pattes, car ils sont littéralement deux être différents ». Elle aime dessiner et coudre, tandis que lui trouve son épanouissement dans la course à pied.
Pratiquer une activité personnelle, c’est se forger son identité
En pratiquant une activité personnelle qui nous plaît, chacun forge son identité et apprend à mieux se connaître ! On développe des nouveaux talents, on donne le meilleur de soi-même et on favorise l’estime de soi. Et quoi de mieux qu’une personne sûre d’elle, qui connaît ses atouts et ses faiblesses pour apporter l’engrais nécessaire au jardin secret du couple. C’est comme ça que Léa a réussi à trouver sa voie professionnelle. Encouragée par son conjoint, elle a pratiqué le dessin comme loisir personnel et pour finir elle a publié un ouvrage de dessins. Son activité personnelle a permis à son couple de renforcer la confiance qu’ils avaient mutuellement l’un pour l’autre. C’est un peu le combo gagnant, vous ne trouvez pas ? Pratiquer une activité personnelle permet de s’épanouir personnellement et résonne positivement sur la vie de couple.
Loisirs personnels : et si la clé de la réussite pour trouver l’équilibre était le dialogue en couple ?
Le dialogue est un enjeu déterminant dans une vie de couple. Il permet d’ajuster, au fil des années, l’équilibre entre les deux membres du couple. Alors, même s’il faudra de nombreuses discussions, parfois tumultueuses, pour arriver à comprendre le besoin de l’autre en termes d’activités personnelles, il est important de passer par cette étape. Alors, asseyez vous avec votre conjoint(e) et listez ce dont vous avez besoin tous les deux en termes de temps. Le tout est d’arriver à échanger avec un double objectif : exprimer ses besoins de prendre du temps personnel et comprendre les besoins de l’autre.
Quand le sujet des loisirs personnels devient houleux
Prendre du temps pour soi et accorder du temps à l’autre est un cheminement qui se fait sur une longue durée, à l’image d’une randonnée où l’on rencontre des obstacles, des difficultés mais également beaucoup de joie. Pour Aline et Cédric, en couple depuis plus de 10 ans, la randonnée a été longue et semée d’embûches. Il n’a pas été facile de trouver « un équilibre où chacun puisse s’épanouir dans ses loisirs ». Si maintenant, l’équilibre a été trouvé, il a été l’objet de « discussions parfois très houleuses ». Ils étaient face à une incompréhension mutuelle concernant le sujet des loisirs personnels. Il a fallu arriver à une prise de conscience à deux pour avancer. Cela grâce au dialogue entre les deux partenaires. Julia, une jeune maman de trois enfants, quant à elle, trouve que la passion de son mari pour le vélo, ne permet pas d’assurer l’équilibre dans leur vie de couple. Hugo s’entraîne beaucoup à vélo et le sujet de cette passion « est très souvent chronophage pour la vie de famille ». « L’équilibre n’est pas vraiment trouvé mais cette activité a l’air vraiment importante pour lui ».
Parler ensemble et s’écouter pour trouver l’équilibre
Qu’on soit à la rentrée de septembre, à celle de janvier ou même au printemps, le rythme est intense pour tous. Il ne faut pas s’oublier ni oublier son couple dans cette spirale infinie. N’importe quel moment de l’année est une bonne occasion pour se poser à deux pour échanger sur les projets personnels de chacun. Quand la question des loisirs personnels a été abordée entre Léa et Kevin, ce dernier a exprimé son besoin de pratiquer de l’aviron le samedi après-midi. La première question qu’il a posé à sa femme est « est-ce que tu te sens capable de gérer le samedi après-midi avec les enfants ? ». Il a été convenu qu’il s’engageait dans cette activité, tout en gardant en tête que si cette activité personnelle pesait trop sur sa femme, son couple ou sa vie de famille, il réduirait cet engagement. Quant à Aline, depuis qu’elle a dialogué avec son mari, elle « n’a pas plus de scrupules à laisser la charge des enfants à son mari pendant qu’elle va s’oxygéner avec les chevaux ». Son conjoint a compris qu’elle avait également besoin de temps personnel et que de côtoyer les chevaux participait à son bien-être. Ce bien-être se répercute sur l’épanouissement de leur couple.
Échanger sur les loisirs personnels sans être dans le reproche
La règle de base pour un dialogue sain dans son couple est de rester POSITIF, bienveillant et à l’écoute de l’autre. Si Céline trouve que Cédric va courir trop souvent et qu’elle n’a pas assez de temps pour ses loisirs personnels, il faut à tout prix éviter une phrase telle que « tu cours trop et moi je n’ai pas assez de temps pour faire mes activités ». Essayez d’exprimer votre pensée sans avoir à formuler des reproches à votre conjoint. « J’ai besoin de temps pour moi. Est-ce que toi tu as assez de temps pour toi ? Peut-on trouver un compromis ensemble pour que chacun y trouve son compte et que notre vie de couple n’en pâtisse pas ? ».
Loisirs personnels et vie de couple : un rythme en perpétuelle évolution ?
Si au début de votre vie de couple, vous établissez des règles pour que chacun puisse pratiquer une activité sportive ou une activité culturelle, au fil des années, ce rythme va changer car la vie de votre couple va également évoluer. Ne restons pas figés dans nos décisions de couple et faisons le point régulièrement pour que chacun puisse exprimer ses besoins et ses envies en fonction des évolutions familiales. Par exemple, un changement de travail qui empiète sur la vie personnelle rend compliqué de continuer à pratiquer tel ou tel sport. Ou encore l’arrivée d’un bébé. Le rythme change et il faut toujours laisser une belle part aux engagements communs de couple tout comme aux rendez-vous amoureux…
A retenir pour pouvoir développer un loisir personnel tout en préservant son couple
- Garder en tête qu’un loisir personnel est bénéfique pour l’épanouissement de la personne qui le pratique
- Pratiquer une activité personnelle renforce l’estime de soi et a un bénéfice positif sur le couple
- Discuter en couple des engagements que chacun aimerait prendre pour pratiquer un loisir personnel : même si parfois les discussions peuvent être fastidieuses, rester dans le dialogue est primordial
Ne pas oublier que ces décisions ne sont pas immuables. Elles doivent s’ajuster au fil du temps en fonction de l’évolution de la vie du couple
Armelle Maillard