Les parcours pour travailler son couple

Pour le psychanalyste Serge Hefez, chacun a son modèle familial

Selon le psychanalyste Serge Hefez, les configurations familiales se situent entre deux extrêmes : la famille enchevêtrée et la famille désengagée. Entre ces deux extrêmes, une variété infinie de réalités peut se présenter.

Selon Serge Hefez; « Dans une famille enchevêtrée, les frontières entre les individus sont poreuses, perméables, et la frontière entre la famille et le reste du monde, épaisse et rigide : le grand parent sera bouleversé parce que l’enfant ne mange pas son dessert, et l’achat d’une simple baguette deviendra une affaire familiale.Le comportement d’un membre se diffuse à tous les autres. Ce qui domine est al surprotection, l’intrusion et l’importance excessive accordée à la vie familiale.La force du sentiment d’appartenance réduit la possibilité d’autonomie au profit d’une intense culpabilité parce que chacun ne s’accorde pas le droit d’exister.

Dans une famille désengagée, le comportement d’un membre de la famille n’affecte aucunement celui des autres. La culpabilité est absente comme le sens de la fidélité et de l’appartenance. »

Extrait de « Quand la famille s’emmêle » de Serge Hefez ( Paris Fayard 2011)

 

 

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

PARTENARIAT

logo coopleo v2 def cmjn 300dpi

Communication difficile ? Baisse du désir ? Question sur la parentalité ?

Découvrez des parcours pensés par des professionnels pour vous permettre de progresser dans votre vie à 2.
Des parcours à faire seul ou en couple.
Retour en haut

Des conseils et astuces pour prendre soin de son couple

UNE FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations